Sheehan, l'immense surprise américaine

8 octobre 2023 - 17:01

La 117e édition de Paris-Tours s'est parée ce dimanche de couleurs estivales, comme si les vacances n'en finissaient plus, entre le thermomètre qui a tutoyé les 30 degrés et les larges tunnels de poussière formés par le passage des coureurs au milieu des vignes. Dans ce décor quelque peu anachronique pour la classique des feuilles mortes, la victoire s'est jouée au sprint entre cinq coureurs. Dernier rescapé de l'échappée matinale, Lewis Askey a fait un numéro sur les chemins de cailloux et n'a été repris qu'au sommet de la dernière côte par son coéquipier Olivier Le Gac (Groupama FDJ), Tobias Johannessen (Uno X), Riley Sheehan (Israël-Premier-Tech) et Joris Delbove (St Michel-Mavic-Auber 93), un quatuor sorti à une vingtaine de bornes de l'arrivée. Malgré sa longue fugue et son jeune âge (22 ans), le Britannique a bien failli s'imposer au bout de l'avenue de Grammont. Mais il termine finalement 2e, battu par l'immense surprise Riley Sheehan, qui signe à 23 ans son premier succès chez les pros et offre aux Etats-Unis une première victoire sur Paris-Tours. Tobias Johannessen complète le podium.

Le Résumé Long - Paris-Tours 2023


Ils sont 157 coureurs à se rassembler au pied de l'imposante cathédrale de Chartres pour le départ de la 117e édition de Paris-Tours. L'émotion est palpable chez l'ancien vainqueur de l'épreuve Greg Van Avermaet (2011) et Tony Gallopin, qui prennent leur retraite sportive ce dimanche. La course s'élance sous un radieux soleil à 11h58. Après de multiples tentatives, au kilomètre 36, un groupe de cinq parvient à s'extraire : Lewis Askey (Groupama FDJ), Théo Delacroix (Intermarché-Circus-Wanty), Joseph Rosskopf (Q36.5 Pro Cycling Team), Maxime Jarnet (Van Rysel – Roubaix Lille Métropole) et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d’Azur).

Les équipes de sprinteurs contrôlent

Leur avantage grimpe à 4'10". Les formations du champion d'Europe Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek) entreprennent la chasse, avant de recevoir le soutien des équipiers de Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe). Leur travail permet de stabiliser l'écart autour de quatre minutes. Il est de 3'25" à la sortie du premier des dix chemins de vigne, à 67 kilomètres de l'arrivée. Une chute se produit dans le secteur n°9. Elle envoie notamment au sol deux Bora-Hansgrohe, dont le sprinteur Danny Van Poppel. Arnaud De Lie est lui victime d'une crevaison. Le Belge parvient à rentrer. Avant de subir le même incident, qui l'éjecte cette fois définitivement.

Degenkolb et Trentin anticipent

Benoît Cosnefroy et Greg Van Avermaet font partie des nombreux coureurs à devoir s'arrêter pour un boyau percé. Mais la sélection se fait aussi par l'avant. Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Nadav Raisberg (Israël-Premier Tech) parviennent à semer le peloton. Ils sont rejoints par Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Rasmus Tiller (Uno-X) et deux anciens vainqueurs de l'épreuve, John Degenkolb (DSM-Firmenich) et Matteo Trentin (UAE Emirates). Ce groupe à fière allure. Mais l'avant-garde du peloton le reprend à 37km du but.

Askey dernier rescapé

À l'avant, Lewis Askey est le plus fort. Il parvient à distancer ses compagnons, alors que Rosskopf puis Delacroix sont éjectés sur crevaison. Le Britannique possède une minute d'avance sur le peloton à 30 km de l'arrivée. Deuxième l'an passé, Edward Theuns (Lidl-Trek) tente sa chance avec un ancien spécialiste du cyclo-cross, Clément Russo (Arkéa Samsic). Ils sont repris dans la côte de la Rochère, suite au coup de force d'Uno-X.

Sheehan, sacrée première

Huit hommes se dégagent, dont le double tenant du titre Arnaud Démare (Arkéa Samsic) et le champion d'Europe Christophe Laporte (Jumbo-Visma). Tous sont repris, et Laporte doit même s'arrêter pour changer de vélo avant de revenir très vite sur le peloton. Olivier Le Gac (Groupama FDJ), Tobias Halland Johannessen (Uno X), Riley Sheehan (Israël-Premier-Tech) et Joris Delbove (St Michel-Mavic-Auber 93) trouvent une ouverture. Ce quatuor fait la jonction sur Askey au sommet de la dernière difficulté, la côte de Rochecorbon. Il reste 10 kilomètres. Le peloton est repoussé à 24". Il ne reviendra pas. Et Sheehan déboule le premier au bout de l'avenue de Grammont pour s'offrir sa première victoire chez les pros.

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours