Quand la vigne est tracée...

2 octobre 2018 - 11:41

La 112ème édition de Paris-Tours, dont le départ sera donné dimanche 7 octobre à 11h25, accueille des sprinteurs comme Dylan Groenewegen, Arnaud Démare ou André Greipel pour leur dernier grand rendez-vous de l’année. Les importantes modifications de parcours effectuées cette année pourraient toutefois favoriser des attaquants au long cours capables de déjouer la vigilance des équipes de sprinteurs. C’est sur ce schéma que s’expriment le mieux les Belges Philippe Gilbert ou Oliver Naesen. Parmi d’autres…

Le titre de Paris-Tours se joue alternativement au sprint ou au sein d’une petite poignée d’attaquants. Les séries sont difficiles à décrypter dans le palmarès de l’épreuve centenaire, où les regards sont régulièrement braqués sur les fonceurs de la dernière ligne droite. Et les candidats seront quelques-uns dans ce registre, déterminés à faire travailler leurs équipes pour organiser une arrivée conforme à leurs dispositions. Parmi eux, le client le plus évident bénéficie d’un discret clin d’œil du destin : triple vainqueur d’étape sur le Tour de France, Dylan Groenewegen s’est notamment imposé cet été dans les rues de Chartres, où sera donné le départ de la course dimanche prochain ! Mais comme lui, plusieurs finisseurs sont déterminés à mettre un terme glorieux à leur saison en brillant sur l’avenue de Grammont. Arnaud Démare, qui a déjà fréquenté le podium de l’épreuve à deux reprises (3e en 2013, 2e en 2016), sera sur les rangs comme André Greipel, à la recherche d’un succès de prestige avant de changer d’écurie. Edvald Boasson Hagen, Christophe Laporte ou encore Dan McLay, feraient de bons outsiders dans ce cas de figure.

Mais les nouveaux paramètres introduits au programme de Paris-Tours sont susceptibles de bousculer l’ordonnancement des statistiques. Avec 12,5 kilomètres de chemins de vigne et sept côtes inédites dans les 60 derniers kilomètres, le terrain se prête à des attaques lointaines. Certains spécialistes de ces coups de force font le déplacement pour tester le terroir du Vouvray, à commencer par Philippe Gilbert, autorisé par sa forme actuelle à viser haut, dix ans après la première de ses deux victoires, et sept ans après sa dernière participation. Son coéquipier Niki Terpstra, qui est par ailleurs son successeur au palmarès du Tour des Flandres, tablera sur le même type de scénario. C’est probablement sur une stratégie identique que compte AG2R La Mondiale avec Oliver Naesen et Alexis Gougeard, mais aussi Katusha avec Tony Martin. Dans un contexte de nouveauté, les initiatives peuvent surgir de toutes parts, y compris de Soren Kragh Andersen, 2e de l’année dernière, ou du vainqueur 2014 Jelle Wallays. Il reste également à voir de quel coup d’éclat sera capable Sylvain Chavanel pour la dernière course en ligne de sa carrière…

Les principaux engagés :

Afrique du Sud
Team Dimension Data : Boasson Hagen (Nor), R.Janse van Rensburg (Afs)

Allemagne
Team Sunweb : Geschke (All), Kragh Andersen (Dan)

Belgique
Quick Step Floors : Gilbert, Lampaert (Bel), Terpstra (Hol)
Lotto-Soudal : Greipel (All), Wallays, Debusschere (Bel)
Wanty - Groupe Gobert : Offredo (Fra), Van Keirsbulck (Bel), Eiking (Nor), Pasqualon (Ita)
Sport Vlaanderen - Baloise : Rickaert, Capiot (Bel)
Veranda’s Willems-Crelan : Devolder (Bel)
WB Aquaprotect Veranclassic: Ista, Vantomme (Bel), Spengler (Sui)

Espagne
Euskadi Basque Country-Murias : Aberasturi (Esp)

Etats-Unis
Education First-Drapac Cannondale : Vanmarcke (Bel), McLay (Gbr)

France
AG2R La Mondiale : Gougeard (Fra), Naesen, Vandenbergh (Bel), Dillier (Sui)
Groupama-FDJ : Démare (Fra), Guarnieri (Ita), Konovalovas (Lit)
Cofidis, Solutions Crédits : Laporte, Turgis (Fra)
Direct Energie : Chavanel, Petit (Fra)
Team Fortuneo-Samsic : B.Feillu, Gérard (Fra)
Vital Concept Cycling Club : Manzin, Le Bon (Fra), Van Genechten (Bel)
Delko Marseille Provence KTM : Siskevicius, Smukulis (Lit)
St Michel-Auber 93 : R.Feillu, Touze (Fra)
Roubaix Lille Métropole : Antomarchi (Fra)

Israël
Israel Cycling Academy : Boivin (Can), Enger (Nor)

Pays-Bas
Team Lotto-NL Jumbo : Groenewegen, Leezer (Hol), Jansen (Nor)
Roompot-Nederlandse Loterij : Van der Hoorn, Vermeltfort (Hol)

Suisse
Team Katusha Alpecin: T.Martin (All), Dowsett (Gbr)

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus