Au-delà du sport, Paris-Tours s’engage naturellement pour la mobilité à vélo. L’objectif est de générer un impact positif en inspirant toutes celles et tous ceux qui le peuvent à mettre du vélo dans leur vie... Et ils sont nombreux : 60% des déplacements en France font moins de 5km alors que seulement 4% des trajets sont effectués à vélo !
Au-delà de cette mission d’utilité, Paris-Tours est résolument engagé dans une trajectoire d’organisation chaque année toujours plus écoresponsable.
Eco-responsabilité
Mobilité durable
Le parc de véhicules de l’organisation mute vers l’électromobilité. L’intégralité de la flotte soit 50 véhicules est à motorisation hybride rechargeable.
Paris-Tours incite les spectateurs à venir encourager les coureurs à vélo, en covoiturage, en train ou en transports en commun. Retrouvez la liste des gares et transports en commun à proximité du parcours ici.
Gestion des déchets
- Zones de collecte : les coureurs bénéficieront au total de 7 zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l’organisation sur l’ensemble du parcours.
- Geste de tri : Un document technique dédié à la gestion des déchets est adressé à la ville de Chartres et de Tours, afin d’une part de les accompagner dans la mise en place d’un dispositif de gestion des déchets et d’autre part d’uniformiser le tri sur l’ensemble de l’épreuve.
- Charte des bons gestes : Se basant sur la charte des 15 engagements éco-responsables des grands événements sportifs internationaux, Paris-Tours a déployé cette année « la charte des bons gestes » pour sensibiliser l’ensemble des suiveurs (organisation, équipes sportives, médias, partenaires et prestataires). Les sujets concernés touche à la mobilité douce, à la gestion des déchets, aux ressources utilisées, à l’alimentation, etc.
Préservation du patrimoine naturel
Zones Natrura 2000
Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Tours. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne l’organisation depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2025, 4 zones sensibles sont traversées par la course et seront surveillées avec une attention particulière.
L'avenir à vélo
Dictée de Paris-Tours
La huitième édition de la dictée de Paris-Tours a impliqué 600 élèves de CM1/CM2 à Chartres fin septembre. Les lauréats auront la chance d’assister à la reine des classiques de manière privilégiée.
 
                