Au-delà du sport, Paris-Tours s’engage naturellement pour la mobilité à vélo. L’objectif est de générer un impact positif en inspirant toutes celles et tous ceux qui le peuvent à mettre du vélo dans leur vie... Et ils sont nombreux : 60% des déplacements en France font moins de 5km alors que seulement 4% des trajets sont effectués à vélo !

Au-delà de cette mission d’utilité, Paris-Tours est résolument engagé dans une trajectoire d’organisation chaque année toujours plus écoresponsable.


Mobilité durable

Le parc de véhicules de l’organisation mute vers l’électromobilité. L’intégralité de la flotte soit 50 véhicules est à motorisation hybride rechargeable.


Ecoresponsabilité

  • Zones de collecte : les coureurs bénéficieront de zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l’organisation sur l’ensemble du parcours.
  • Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Tours. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne l’organisation depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2021, 5 zones sensibles sont traversées par la course.
  • Label : la ville de Tours est particulièrement sensible aux sujets de développement durable et a développé un label de manifestation sportive durable octroyé aux organisations intégrant les 5 axes suivants :
    • Agir durablement,
    • Préserver les patrimoines,
    • Participer au dynamisme local,
    • Être solidaire et exemplaire,
    • Evaluer les actions.

La ville de Tours a décerné ce label de « manifestation sportive durable » à Paris-Tours depuis 2016. Ce label vient valider les actions mises en place par A.S.O, sur ses épreuves cyclistes, en matière de développement durable et de mise en avant de la pratique du vélo.


Dictée de Paris-Tours

La troisième édition de la dictée de Paris-Tours a impliqué une centaine d’élèves de CM1/CM2 à Chartres début octobre.  Les lauréats auront la chance d’assister à la reine des classiques de manière privilégiée.