Wallays, cinq ans plus tard !

13 octobre 2019 - 18:04

Lauréat de Paris-Tours en 2014, Jelle Wallays (LTS) a doublé la mise mais sur un parcours bien différent de celui de son premier triomphe en Touraine. Le Belge, échappé à plus de 50 kilomètres de l’arrivée sur le premier des neuf chemins de vignes au programme, réussit l’exploit de tenir à distance le groupe des favoris. Il s’impose finalement avec une trentaine de secondes d’avance sur Niki Terpstra (TDE) et Oliver Naesen (ALM).

Paris-Tours 2019 - Résumé de la course

Pour l’ultime course en ligne de la saison sur le territoire français, 151 coureurs s’élancent de la jolie ville de Chartres sous un grand soleil. Confronté à un fort vent de face, une première tentative de six coureurs est rapidement condamnée par le peloton après 5 kilomètres. Dix kilomètres plus loin, trois hommes parviennent à prendre le large : Dowsett (TKA), Nielsen (RIW) et De Vos (RLY).


TROIS PUIS SEPT EN TÊTE
La traversée de Bonneval (km 30) va considérablement changer la donne. Si Dowsett décide de stopper ses efforts, cinq autres coureurs parviennent à s’extraire du peloton et opèrent la jonction. Ils sont alors sept en tête : Molly, Paaschens (WVA), Nielsen (RIW), De Vos (RLY), Hurel (AUB), Dernies et Leroux (NRL).


PREMIER ÉCRÉMAGE
La situation est provisoirement établie et l’écart atteint 4’10’’ au km 45. A l’entrée de Vendôme sur une nouvelle accélération du peloton emmené notamment par les formations Groupama-FDJ, Total Direct Energie et Vital Concept BnB Hotels, l’écart diminue considérablement. Le peloton se scinde et les échappés sont finalement rejoints par une 40aine d’éléments au km 106. Un premier écrémage a eu lieu. Si des coureurs comme Cavendish, Gallopin ou Van Asbroeck ont été distancés, tous les autres favoris dont le tenant du titre Soren Kragh Andersen mais aussi Démare (GFC), Naesen (ALM) et Terpstra (TDE) font bien partie du groupe de tête.

LE TENANT ACCÉLÈRE
Au km 146, le lauréat 2018 décide de s’en aller. Kragh Andersen est rapidement rejoint par Boy Van Poppel (ROC) à dix kilomètres du premier chemin de vignes, le duo possède alors 40’’ d’avance. Dans l’ascension de la Côte de Goguenne, Van Poppel est distancé alors que Jelle Wallays (LTS) vainqueur de l’épreuve en 2014 sort en contre. A la sortie du chemin de vignes n°8, l’homme de tête a 35’’ d’avance sur Wallays et 50’’ sur le peloton déjà bien dégarni.


WALLAYS SEUL EN TÊTE
Sur le chemin suivant, la malchance frappe Kragh Andersen victime d’une crevaison. Le Danois cède le leadership à Wallays qui creuse l’écart. Si le coureur de Sunweb est repris puis distancé par le peloton au km 179, le nouvel homme fort voit son avantage atteindre 1’25’’ à la sortie du chemin n°6. Malgré les nombreuses accèlerations en tête du groupe de chasse, le Belge maintient son avance. Il possède 1’30 à 15 kms du but.


TERPSTRA-NAESEN EN CONTRE
Dans l’ultime ascension de la journée, la Côte de Rochecorbon (à 10kms), Wallays ne cède rien au groupe de 11 coureurs en poursuite. C’est ensuite au tour du duo Naesen (ALM) – Terpstra (TDE) de lancer une dernière contre-attaque. A 5kms du but, Wallays a toujours 55’’ d’avance. Le Belge ne lâche rien et franchit finalement la ligne avec un bel avantage sur Terpstra et Naesen. Il s’impose pour la deuxième fois de sa carrière, cinq ans après son premier sacre.

Consulter le classement de Paris-Tours espoirs :

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours