La Sunweb a de la ressource

11 octobre 2020 - 15:03

Grand favori de la 114e édition de Paris-Tours, Soren Kragh Andersen, lauréat en 2018, a perdu la course sur chute avant les 50 derniers kilomètres. Mais l’équipe Sunweb a pu compter sur son autre atout danois, Casper Pedersen, pour aller chercher la victoire sur l’avenue de Grammont. Pour son premier Paris-Tours, il s’impose dans un sprint à deux face à Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), grand animateur du final sur les chemins de vigne tourangeaux. Joris Nieuwenhuis prend la 3e place, parachevant le triomphe de l’équipe Sunweb, qui a su s'adapter malgré la perte de son leader.

Une échappée de 6 coureurs

C’est un peloton de 146 coureurs qui s’élance sur la Place Châtelet de Chartres, sous le soleil mais un bitume humide, la pluie ayant sévi en début de matinée. Le départ réel a été donné avec cinq minutes de retard, à 9h55, étant donné le vent légèrement favorable. L’échappée s’est formée dès les premiers des 213 kilomètres de course. On y trouve six hommes : le Lituanien Evaldas Siskevicius (Nippo-Delko Provence), le Letton Elmar Reinders (Riwal Securitas), le Russe Petr Rikunov (Gazprom-Rusvelo), le Belge Emiel Vermeulen (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole) et les Espagnols Sergio Martin (Caja Rural) et Mikel Artisti (Euskaltel-Euskadi). Au kilomètre 31, dans la traversée de Bonneval, surnommé la Petite Venise de la Beauce, le peloton est tranquillement emmené par les équipes AG2R La Mondiale et Sunweb, avec un retard de 3’30’’. L'écart maximal atteindra 4'10''.

Le favori Kragh Andersen distancé sur chute

Alors que l’écart fait du yo-yo autour des trois minutes, le peloton accélère subitement à la sortie du ravitaillement de Vendôme, une initiative menée par les équipes équipes AG2R La Mondiale, Sunweb, Unox-X et B&B Hotels-Vital Concept. Le peloton se scinde en quatre mais tout rentre rapidement dans l’ordre, le vent n'étant pas assez fort. A 53 kilomètres de l’arrivéé, avant le premier des neuf chemins de vigne, le favori du jour Soren Kragh Andersen (Sunweb), vainqueur en 2018, est victime d’une chute qui lui fait perdre la course avant même qu’elle ne se décante. 

Bardet met Cosnefroy sur orbite

Dans la foulée, au pied de la côte de Goguenne, les hostilités sont déclenchées par Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Une accélération qui permet de propulser son coéquipîer Benoit Cosnefroy dans un groupe de contre, en compagnie de Quentin Pacher (B&B Hotels-Vital Concept), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Casper Pedersen (Sunweb) et Alexander Krieger (Alpecin-Fenix). Intenable, le Normand profite de chaque ascension pour accélérer. Des coups de boutoir fatals à tous ses compagnons hormis Pedersen, le seul à s’accrocher. Le duo reprend et dépose les derniers rescapés de l’échappée matinale, dans la côte de la Rochère, puis se retrouve en tête de course à 28 kilomètres de l’arrivée.

Pedersen frustre Cosnefroy

Derrière, leurs coéquipiers Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Joris Nieuwenhuis (Sunweb) intègrent une contre-attaque de cinq coureurs, où seuls Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Petr Vakoc (Alpecin-Fenix) collaborent. Ce groupe se rapproche à 13’’ du duo de tête à 6 kilomètres de l’arrivée. Mais Cosnefroy et Pedersen parviennent à tenir bon pour se jouer la gagne au sprint. Un duel remporté sur l’avenue de Grammont par le Danois, qui remporte à 24 ans la plus belle victoire de sa carrière.

Résumé / Highlights - Paris-Tours 2020

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours