Les infos à J-1

9 octobre 2021 - 17:49

La 115e édition de Paris-Tours, dont le départ sera donné dimanche matin à Chartres, se jouera sur le même tracé que l’an dernier. Le parcours de 212,3 km comprend dans le final neuf chemins de vigne d'une longueur cumulée de 9,5 km. Un joli plateau de sprinteurs (Groenewegen, Philipsen, Démare), des héros de Paris-Roubaix (Vermeersch, Laporte, Turgis) et 14 équipes du dernier Tour de France sont au rendez-vous de la dernière classique de l’année.

11/10/2020 - Paris-Tours 2020 - Le peloton devant la cathedrale de Chartres
11/10/2020 - Paris-Tours 2020 - Le peloton devant la cathedrale de Chartres © ASO/G.Demouveaux

Un thriller sous le vent

Paris-Tours est toujours une course riche en suspense et la 115e édition ne devrait pas déroger à la règle avec sa cohorte de “classicmen” (Stuyven, Laporte, Turgis…) prête à contrarier un solide plateau de sprinteurs (Philipsen, Démare, Groenewegen…). “Nous avons trouvé notre formule et le parcours sera donc le même que celui de l’an dernier avec sept côtes et neuf chemins de vigne dans les 50 derniers kilomètres, explique le directeur de la course Cédric Coutouly. Les chemins sont précédés par des côtes, le placement se fait à la pédale. Il sera difficile pour les équipes de s’organiser, un coureur en solo aura donc des chances de résister. Il y aura beau temps, le vent viendra du nord-est. Il pourrait y avoir des bordures en début de course, le départ s’annonce très rapide. Lorsqu’on on arrivera aux chemins, le vent sera changeant, cela aura son importance.” Vu ses éléments, “les coureurs qui étaient à leur avantage à Roubaix devraient aussi être devant dimanche” présume Coutouly. Parmi eux, le talentueux Florian Vermeersch (Lotto-Soudal) tentera d’accrocher sa première victoire, à 22 ans, une semaine après s’être classé 2e à Roubaix.

Laporte veut soigner ses adieux chez Cofidis

Sixième et premier Français de Paris-Roubaix, Christophe Laporte confie qu’il a mis plus de temps qu’à l’accoutumée pour récupérer de l’Enfer du Nord, disputé dimanche dernier dans des conditions dantesques : “Mais la condition est bonne, je me sens prêt et motivé pour dimanche. C’est dur de garder la motivation en cette fin de saison, mais Paris-Tours est une course attrayante, elle fait partie des grands noms des courses françaises.” Sa 7e participation à la Classique des Feuilles Mortes, sa première depuis trois ans, aura une saveur toute particulière. “Je vais vraiment donner le maximum pour ma dernière course sous le maillot Cofidis” promet le Varois, qui quittera cet l’hiver l’équipe de ses débuts pros pour rejoindre la formation Jumbo-Visma, présente également sur Paris-Tours, qui alignera le sprinteur Dylan Groenewegen et le tout frais vainqueur de la Ronde de l’Isard, Gijs Leemreize, 21 ans. “Je m’attends à une course de mouvement dans le final, et c’est ce qui me plait, imagine Laporte, qui malgré son profil n’a jamais fait mieux que 44e de Paris-Tours. Si je suis bien, je ne serai pas le coureur qui attendra le sprint.

Pedersen : ”Courir de manière offensive”

Trois anciens vainqueurs de Paris-Tours seront au départ. Le Belge Greg Van Avermaet (lauréat en 2011) compte 10 participations, mais aucune depuis 2016, et va donc découvrir les chemins tourangeaux, à 36 ans. Les deux autres font partie de la formation DSM, à savoir le Danois Soren Kragh Andersen (2018) et son compatriote Casper Pedersen, le tenant du titre. De par son expérience de l’an dernier, où il avait dû suppléer son leader Kragh Andersen, victime d’une chute, Pedersen estime que la meilleure des stratégies sera “de jouer avec plusieurs cartes”. “Je pense que nous avons une équipe encore plus forte que l’an dernier, estime-t-il. Nous allons courir de manière offensive, avec les spécialistes des classiques que sont Soren Kragh Andersen et Nils Eekhoff. Et si cela se termine au sprint, nous miserons sur Cees Bol. Le niveau s’annonce un peu plus élevé cette année. Il sera intéressant de voir si les équipes de sprinteurs sauront contrôler et si les sprinteurs parviendront à suivre les attaques dans les montées.

Les espoirs ouvrent le bal

Avant les pros, ce dimanche, l’Avenue de Grammont sera arpentée par les cadets et juniors (hommes et femmes) du kilomètre de Paris-Tours puis par les coureurs de la catégorie “U23”. Paris-Tours Espoirs, qui fête sa 78e édition, n’a eu de cesse de révéler les talents de demain. Trois des quatre premiers de l’édition de l’an dernier disputent d’ailleurs l’épreuve élite ce dimanche : Rune Herregodts (1er), Jordi Meeus (2e) et Jason Tesson (4e). Le 3e, Florian Dauphin (VCP Loudéac), est lui à nouveau au départ de la course espoirs, avec la ferme intention de s’imposer cinq jours après s'être classé 20e Binche-Chimay-Binche. Le Nantais Louis Barré (4e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs), le Norvégien Soren Waerenskjold (vainqueur de deux étapes du Tour de l’Avenir) et le Belge Arnaud De Lie (lauréat vendredi de la 2e étape du Circuit des Ardennes) comptent parmi les principaux favoris qui tenteront de succéder à Thor Hushovd, Tom Boonen, Tony Gallopin, Mike Teunissen et Jasper Philipsen au palmarès de Paris-Tours Espoirs. La course s’élancera de Bonneval et empruntera les 177 derniers kilomètres de la course professionnelle.

Tous les yeux tournés vers Paris-Tours

La 115e édition de Paris-Tours bénéficiera d’une couverture télévisée accrue cette année. Un total de 25 diffuseurs permettra aux fans de regarder la course à travers 190 territoires. Les dernières 110 minutes (1h50) seront diffusées en direct. La course sera à suivre également sur le site de la course et sur les réseaux sociaux. Les premières images du jour seront diffusées sur Facebook et Twitter avec la présentation des équipes (à partir de 10h) et le départ fictif à Chartres (11h40).

 

03/10/2021 - Paris-Roubaix - 2eme Florian VERMEERSCH (Lotto Soudal)
03/10/2021 - Paris-Roubaix - 2eme Florian VERMEERSCH (Lotto Soudal) © A.S.O./Pauline Ballet
11/10/2020 - Paris-Tours 2020 - Casper Pedersen (Sunweb)
11/10/2020 - Paris-Tours 2020 - Casper Pedersen (Sunweb) © ASO/G.Demouveaux
07/07/2021 – Tour de France 2021 – Etape 11 – Sorgues / Malaucene (189,9 km) - Christophe Laporte (COFIDIS)
07/07/2021 – Tour de France 2021 – Etape 11 – Sorgues / Malaucene (189,9 km) - Christophe Laporte (COFIDIS) © A.S.O./Pauline Ballet

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours