Démare dans le viseur

29 septembre 2022 - 11:47

La 116e édition de Paris-Tours, qui se tiendra le 9 octobre prochain au départ de Chartres, marquera la fin de carrière du double vainqueur Philippe Gilbert. L’ancien champion du monde belge se présente toutefois avec une cote moins favorable que le tenant du titre Arnaud Démare, l’un des prétendants majeurs à sa succession.  

Parmi les autres favoris, les médaillés d’argent et de bronze des derniers Mondiaux, Christophe Laporte et Michael Matthews, devront faire la différence face à des candidats comme Benoit Cosnefroy, Jasper Philipsen, Matteo Trentin, ou Michal Kwiatkowski. Une bataille rangée en perspective.

Avant de voir si les rafales pèseront sur le destin du peloton dans les plaines de Beauce, un vent d’histoire souffle déjà sur Paris-Tours à l’examen de la liste des engagés. Philippe Gilbert, vainqueur des éditions 2008 et 2009 avec les maillots de la Française des Jeux puis de Silence-Lotto, épinglera son dernier dossard sur une course professionnelle, mettant un terme à une exceptionnelle carrière de chasseur de classiques. Il semble d’ailleurs que les spécialistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain se soient largement donné rendez-vous, puisque six anciens vainqueurs au total seront présents au départ avec, en plus du futur retraité belge, John Degenkolb (vainqueur 2013), Jelle Wallays (2014, 2019), Matteo Trentin (2015, 2017) et Arnaud Démare (2022). Parmi eux, le tenant du titre peut afficher les plus hautes ambitions, lancé sur une série de victoires et de places d’honneur depuis sa reprise sur le Tour de Pologne au mois d’août. Le sprinteur de Groupama-FDJ a fréquenté à deux reprises le podium avant de s’imposer l’année dernière… voilà une feuille de route qui pourrait inspirer Benoit Cosnefroy (3e en 2018, 2e en 2020), finalement décidé à poursuivre sa saison et profiter de la forme qui lui a permis de s’imposer sur le Grand Prix de Québec.

Les chances françaises seront aussi portées sur Paris-Tours par Christophe Laporte, de retour des Mondiaux australiens avec une médaille d’argent qui lui autorise tous les espoirs. Sa pointe de vitesse pourrait se révéler décisive en cas d’arrivée en petit comité. Il lui faudra peut-être dans cette hypothèse devancer à nouveau Michael Matthews, qui l’accompagnait sur la 3e marche du podium de Wollongong le week-end dernier. Au gré de la sélection qui se jouera sur les chemins de vignes et les côtes du parcours bien avant l’entrée sur l’avenue de Grammont, plusieurs sprinteurs de haut rang pourraient se mêler à la bagarre avec de bonnes chances de succès, qu’il s’agisse de Jasper Philipsen ou de son compatriote Jasper Stuyven, mais aussi de Bryan Coquard, Giacomo Nizzolo ou Elia Viviani. Enfin, les caractéristiques de Paris-Tours dans sa version vigneronne offrent bien sûr un terrain propice à des attaques lointaines, dont pourraient tirer profit des costauds comme Stefan Küng, Michal Kwiatkowski, Alberto Bettiol, Magnus Cort Nielsen ou Anthony Turgis. Les candidats au dernier beau bouquet de la saison sont nombreux.     

Les principaux engagés (au 29/09) :  

Allemagne
Bora-Hansgrohe : Meeus (Bel), Laas (Est)  

Australie
Team BikeExchange-Jayco : Matthews, Groves (Aus), Craddock (Usa)  

Belgique
Lotto Soudal : Gilbert, De Lie, Vermeersch (Bel)
Alpecin-Deceuninck : Philipsen (Bel)
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux : Petit, Page (Fra), Van der Hoorn (Nld)
Bingoal Pauwels Sauces WB : Aniolkowski (Pol), Menten (Bel)  

Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Trentin (Ita), Ackermann (All), Gaviria (Col)  

Etats-Unis
Trek-Segafredo : Stuyven, Theuns (Bel), Gallopin (Fra)
EF Education-Easypost : Nielsen (Dan), Bettiol (Ita), Bissegger (Sui)  

France
AG2R Citroën Team : Cosnefroy (Fra), Dewulf (Bel)
Groupama-FDJ : Démare (Fra), Küng (Sui), Stewart (Gbr)
Cofidis : Coquard, Zingle (Fra), Wallays (Bel)
Total Energies : Turgis (Fra), Bodnar (Pol)
Team Arkea-Samsic : Louvel, Hofstetter (Fra)
B&B Hotels-KTM : Bonnamour, Koretzky (Fra), Mozzato (Ita)
St Michel-Auber 93 : Tesson (Fra)
Go Sport-Roubaix Lille Métropole : Siskevicius (Lit)
Team U Nantes Atlantique : Morin, Mariault (Fra)
Nice Métropole Côte d’Azur : Delacroix (Fra)  

Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Kwiatkowski (Pol), Viviani (Ita), Turner (Gbr)  

Israël
Israel-Premier Tech : Nizzolo (Ita), Van Asbroeck, Vanmarcke (Bel)  

Norvège
Uno-X Pro Cycling Team : Tiller (Nor)  

Pays-Bas
Jumbo-Visma : Laporte (Fra), Teunissen, Kooij (Nld)
Team DSM : Degenkolb (All), Eekhoff (Nld)

10/10/2021 – Paris-Tours Elites – Le peloton dans le chemin de vignes de Noizay
10/10/2021 – Paris-Tours Elites – Le peloton dans le chemin de vignes de Noizay © A.S.O./Gautier Demouveaux

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours