Vendanges précoces

21 septembre 2022 - 12:05

  • La 116e édition de Paris-Tours, qui se disputera le 9 octobre prochain sur une distance totale de 213,5 kilomètres, connaît cette année un léger changement d’itinéraire, avec l’ajout de deux chemins de vignes. Si le kilométrage des portions non bitumées reste quasi-identique (10 km vs 9,5 km en 2021), la bataille entre les prétendants pour succéder au palmarès à Arnaud Démare pourrait débuter un peu plus tôt.
  • Auparavant, la scène sera mise à disposition des coureurs de Paris-Tours Espoirs, qui entreront pour leur part en action à Bonneval pour une route de 178,4 kilomètres. Les jeunes de moins de 23 ans seront comme leurs aînés appelés à se départager sur les 8 côtes et 10 chemins de vignes au programme… Autant d’occasions de se distinguer.
  • Les plus jeunes, c’est-à-dire les cadets et juniors filles et garçons, sélectionnés par 14 comités départementaux et régionaux, seront quant à eux invités à sprinter sur le Kilomètre de Paris-Tours.

Le septième départ de Paris-Tours donné de Chartres coïncide également avec le cinquième acte d’une classique renouvelée par l’introduction dans le parcours de chemins de vignes et de nouvelles côtes, offrant des opportunités de mouvements à des attaquants en confiance. Il faut par exemple une sérieuse détermination pour se lancer comme Jelle Wallays en 2019 dans un raid solitaire à 50 kilomètres de l’hôtel de ville de Tours, ou un sacré ressort dans les jambes pour garder le contact avec les meilleurs à travers vignes, puis surgir et s’imposer en force sur l’avenue de Grammont comme Arnaud Démare à l’automne 2021.

À condition de savoir rester en forme jusqu’au bout de la saison, tous les costauds qui aiment naviguer sur les classiques sont invités à saisir leur chance. Ils auront cette année de nombreuses possibilités de bousculer la course, pourquoi pas en lançant des bordures dans le vent qui balaie les plaines de Beauce, ou encore après avoir traversé Vendôme (km 97,3). Il est surtout prévisible que les hostilités soient réellement déclenchées à l’entrée dans Limeray (km 144,6), où se présenteront à la fois la première côte et un chemin de vignes d’un petit kilomètre une fois arrivés au sommet. Les conditions seront réunies pour une sélection précoce, amenée à se poursuivre rapidement sur le chemin de Pocé-sur-Cisse (km 151,9), deuxième nouveauté au programme de la classique des feuilles mortes. De nombreuses empoignades et une cinquantaine de kilomètres plus loin, l’explication entre les derniers prétendants pourrait se jouer de façon décisive dans le chemin et/ou dans la côte de Rochecorbon, franchie à 10,5 km de la ligne d’arrivée. On commencera déjà à faire les comptes.

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