Chemins blancs...et maillot arc-en-ciel

7 septembre 2023 - 14:27

La 117e édition de Paris-Tours se disputera le 8 octobre prochain au départ de Chartres, sur une distance totale de 213,9 kilomètres et un itinéraire inchangé comprenant dix chemins de vignes, soit 10 km hors des routes asphaltées.
23 équipes ont été sélectionnées pour participer à l’épreuve, dont la formation Alpecin-Deceuninck de Mathieu Van der Poel. Le champion du monde, qui a dompté les pavés de Roubaix en avril, a prévu de s’attaquer à un nouveau défi six mois plus tard.
Le parcours de Paris-Tours Espoirs reste lui aussi identique à l’année dernière, la course des moins de 23 ans démarrant de Bonneval pour une route de 178,9 kilomètres jusqu’à l’arrivée sur l’avenue de Grammont.

09/10/2022 - Paris-Tours - Chemin de vigne de Pocé-sur-Cisse
09/10/2022 - Paris-Tours - Chemin de vigne de Pocé-sur-Cisse © A.S.O. / Etienne Coudret

La classique des feuilles mortes est devenue celle des grappes fraîchement vendangées depuis l’introduction sur le parcours en 2018 des chemins de vignes. Un nouveau type de sélection éparpille les coureurs dans les 70 derniers kilomètres, à partir de la côte de Limeray, qui précède immédiatement la première portion non asphaltée. Huit côtes au total, accompagnées de dix « chemins blancs », pourront servir de tremplins pour les mouvements de contre-attaque. Sur ces 10 kilomètres de sentiers agricoles, les collectivités se mobilisent pour entretenir et aménager la voie afin de réduire les aléas, tout en conservant l’inconfort qui exige une réelle technique de pilotage chez les prétendants au titre. C’est donc un parcours identique à celui de 2022 qui est proposé pour la 117e édition de Paris-Tours.  

Le rendez-vous des vignobles de Touraine a été coché cette année par 13 formations évoluant à l’échelon World Tour, et au total 17 équipes présentes sur le dernier Tour de France. Le double tenant du titre Arnaud Démare est attendu avec son nouveau maillot d’Arkéa-Samsic, mais le plus grand chasseur de classiques de la saison devrait avoir la pancarte de grand favori. Mathieu Van der Poel a choisi de programmer ses débuts sur Paris-Tours vêtu du maillot de champion du monde conquis à Glasgow, pour conclure une année également marquée par ses succès sur Milan-Sanremo et Paris-Roubaix.

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours