Démare et Laporte en vedettes

29 septembre 2023 - 13:00

Pour la 117e édition de Paris-Tours, qui se disputera dimanche 8 octobre prochain sur 213,9 kilomètres au départ de Chartres (Eure-et-Loire), Arnaud Démare se présentera en tant que double tenant du titre, cette fois-ci avec le maillot d’Arkéa-Samsic qu’il porte depuis le mois d’août. Attendu comme son rival numéro 1, Christophe Laporte sera lui aussi vêtu d’un nouveau maillot, celui étoilé qu’il a conquis sur les championnats d’Europe.   

Les chemins de vigne, qui totalisent 10 kilomètres essentiellement concentrés dans les 50 derniers kilomètres, apportent une incertitude quant au scénario de la course. Au sprint ou sur des attaques lointaines, les candidats sont nombreux pour perturber le duel franco-français : Arnaud De Lie, Kaden Groves, Magnus Kort, Tobias Johannessen, Jordi Meeus, Matteo Trentin, Edward Theuns, John Degenkolb, etc.

09/10/2022 - Paris-Tours -
09/10/2022 - Paris-Tours - © A.S.O. / Etienne Coudret

Après cinq éditions disputées depuis l’introduction des chemins de vigne dans le parcours, le scénario de Paris-Tours reste ouvert à des arrivées variées, que la victoire se joue au sein d’un petit groupe de costauds ou qu’elle fasse l’objet d’un sprint massif. Vignes ou pas, avec ou sans vent, une constante peut-être observée sur les dix dernières années : Arnaud Démare se loupe très rarement sur son traditionnel rendez-vous de clôture de la saison. Le sprinteur français s’est classé à cinq reprises dans le Top 5 sur l’avenue de Grammont, et y a surtout levé les bras lors des deux dernières éditions. Sa maîtrise du sujet tourangeau sera-telle suffisante pour lui permettre de devenir le premier champion de l’histoire à réaliser la passe de trois sur la classique des feuilles mortes, alors qu’il a changé d’équipe en cours de saison ? Le leader d’Arkéa-Samsic n’a pas encore levé les bras avec son nouveau maillot mais affiche une forme ascendante (3e du Grand Prix d’Isbergues) et bénéficiera du soutien de deux solides équipiers, Luca Mozzato et Matis Louvel, qui figuraient tous les deux dans le Top 10 l’année dernière.  

Tous les espoirs sont permis pour Démare, mais chaque fin de saison révèle ses hommes en forme. Et ils sont encore nombreux à vouloir saisir leur chance pour terminer l’année en beauté. C’est tout d’abord le cas de Christophe Laporte, qui s’est montré éblouissant en dominant Wout Van Aert et Olav Kooij dans le final des championnats d’Europe. Son coup de force aux Pays-Bas lui donne certainement le statut de grand favori, mais les circonstances de course peuvent aussi le confronter à des rivaux bien différents. Chez Alpecin-Deceuninck par exemple, une arrivée groupée peut tout à fait correspondre à l’Australien Kaden Groves, triple vainqueur d’étape et maillot vert sur la Vuelta, tandis qu’une course de mouvements ferait les affaires de l’ancien vainqueur Soren Kragh Andersen. De même chez EF, où l’on peut jouer les cartes de Magnus Cort ou de Stefan Bisseger, tandis que Lotto-Dstny fera tout pour propulser son leader Arnaud De Lie. Ils avancent un peu plus masqués, mais les Norvégiens d’Uno-X pourront compter sur Tobias Johannessen, vainqueur d’étape sur le Tour du Luxembourg, et sur Rasmus Tiller qui avait un peu avant gagné sur le Tour de Grande-Bretagne. Dans le clan des sprinteurs, les Bora comptent dans leurs rangs deux anciens héros des Champs-Elysées sur le Tour, Jordi Meeus l’été dernier et Sam Bennett en 2020.

Les principaux engagés (au 28/09) :  

Allemagne
Bora-Hansgrohe : Bennett (Irl), Meeus (Bel), Van Poppel (Hol)  

Belgique
Lotto-Dstny : De Lie, Campenaerts, Segaert (Bel)
Alpecin-Deceuninck : Groves (Aus), Kragh Andersen (Dan)
Intermarché-Circus-Wanty : Girmay (Ery), De Gendt (Bel), Teunissen (Hol), Page (Fra)
Bingoal WB : Van Rooy, Peyskens (Bel)  

Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Trentin (Ita), Wellens (Bel)  

États-Unis
Lidl-Trek : Gallopin (Fra), Stuyven, Theuns (Bel)
EF Education-Easypost : Cort (Dan), Bisseger (Sui)  

Espagne
Equipo Kern Pharma : Adria, Arrieta, Garcia (Esp)  

France
AG2R Citroën Team : Cosnefroy (Fra), Van Avermaet, Dewulf (Bel)
Groupama-FDJ : Le Gac (Fra)
Cofidis : Coquard, Périchon (Fra), Wallays (Bel)
TotalEnergies : Turgis, Dujardin, Soupe (Fra), Van Gestel (Bel) Team Arkea-Samsic : Démare, Louvel (Fra), Mozzato (Ita)
St Michel-Mavic-Auber 93 : R.Barbier (Fra)
Van Rysel-Roubaix Lille Métropole : Boudat (Fra), Arm (Est)
CIC-U Nantes Atlantique : P.Barbier, Guégan (Fra)
Nice Métropole Côte d’Azur : Couanon (Fra)  

Israël
Israel-Premier Tech : Nizzolo (Ita), Van Asbroeck (Bel), Gee (Can)  

Norvège
Uno-X Pro Cycling Team : T.Johannessen, Tiller, Waerenskjold (Nor)  

Pays-Bas
Jumbo-Visma : Laporte (Fra), Van Baarle (Hol)
Team DSM-Firmenich : Degenkolb (All), Eekhoff (Hol)  

Suisse
Q36.5 Pro Cycling Team : Bauer (Nzl), Parisini (Ita)

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours