Paris-Tours au rendez-vous des jeunes

5 octobre 2023 - 18:09

  • La 81e édition de Paris-Tours Espoirs, épreuve de 178,9 kilomètres réservée aux coureurs de moins de 23 ans, se déroulera dimanche 8 octobre en préambule de la course professionnelle.
  • Trente-trois équipes de cinq coureurs seront au départ, prévu à 11h35 à Bonneval. Les Belges Gil Gelders et Ramses Debruyne, 5e l'an passé, comptent parmi les principaux favoris, tandis que les chances françaises reposeront notamment sur Pierre Thierry, Ilan Larmet et Killian Verschuren.
  • Les catégories cadets et juniors seront aussi à l'honneur avec le Kilomètre de Paris-Tours, qui animera l'Avenue de Grammont avant l'arrivée des plus grands.

Paris-Tours Espoirs, révélateur de "classicmen"  

Classique parmi les plus anciennes du calendrier professionnel, Paris-Tours est aussi l'occasion pour les plus jeunes d'exprimer leur talent. Plusieurs générations de cyclistes se succéderont sur l'avenue de Grammont tout au long de la journée. Une bonne heure avant l'arrivée des pros, on connaîtra le successeur du Norvégien Per Strand Hagenes au palmarès de Paris-Tours Espoirs, qui fêtera ce dimanche ses 80 ans d'existence et donc sa 81e édition. Cette épreuve réservée aux coureurs de moins de 23 ans épouse le parcours des plus grands, à la différence qu'elle démarre de Bonneval et non de Chartres - elle comprend donc 35 kilomètres de moins (178,9 km). Paris-Tours Espoirs constitue un point de passage traditionnel des futurs maîtres des classiques. Thor Hushovd (1998) et Tom Boonen (2000) l'ont notamment remporté, tout comme Mike Teunissen (2014), le maillot vert du dernier Tour de France Jasper Philipsen (2017) ainsi que Tony Gallopin (2008), qui 15 ans après son succès chez les espoirs va mettre fin à sa carrière professionnelle sur ces mêmes routes ce dimanche 8 octobre.

Qui pour succéder à Hagenes ? 

Les deux dernières éditions de Paris-Tours Espoirs ont été remportées par la Norvège, via Jonas Iversby Hvideberg et Per Strand Hagenes, qui depuis son succès l'an passé a remporté trois victoires avec la World Tour de Jumbo-Visma, dont le Tour du Munster mardi. Fera-t-elle la passe de trois ? La nation scandinave semble avoir moins d'arguments à offrir cette fois-ci, même si Martin Tjotta (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), stagiaire chez Arkéa Samsic, sera à surveiller. La meilleure carte chez Uno-X Development Team est probablement un Danois, Carl-Frederik Bévort, le vice-champion d'Europe espoirs du chrono. L'équipe espoirs de Soudal Quick-Step affiche elle un effectif particulièrement dense, avec en fer de lance Gil Gelders, 2e de Paris-Roubaix Espoirs et vainqueur de Gand-Wevelgem Espoirs. Ce dernier fait partie des nombreux favoris belges, à l'instar de Michiel Lambrecht (Bingoal WB Devo Team), 2e du GP de la Somme, et Ramses Debruyne (Lotto Dstny DT), 3e du Tour de Lombardie Espoirs et 4e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Le Néerlandais Enzo Leijnse (DSM-Firmenich Development) a lui remporté une étape de l'Olympia's Tour et sort du Tour de Croatie. Attention également à l'Italien Davide Persico (Colpack Ballan CSB). Le petit frère de Silvia, 5e du Tour de France Femmes avec Zwift 2022, a signé le mois dernier trois top 7 sur le Tour de Grande-Bretagne, en qualité de stagiaire chez Bingoal WB, et vient de remporter une étape au Tour d'Istanbul.

Thierry, Verschuren et Larmet attendus côté français  

Côté français, quatre ans après le succès d'Alexys Brunel, il faudra compter sur le champion de France amateurs Killian Verschuren (VCP Loudéac), le vainqueur du GP de Plouay Elite Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA), qui avait pris la 6e place l'an dernier, et Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling), sept fois victorieux en élite cette année. Du beau monde peuple également les réserves des formations World Tour, à l'image d'Axel Huens (Circus-ReUz-Technord), 3e du championnat de France Espoirs, et Eddy Le Huitouze (Conti Groupama-FDJ), qui comptera parmi ses coéquipiers Jens Verbrugghe, le fils de Rik, 6e de Paris-Tours en 2000.  

Le Kilomètre pour les U17 et U19  

Un peu plus tôt encore, les spectateurs massés sur l'Avenue de Grammont pourront profiter du spectacle offert par une cinquantaine de jeunes appartenant aux catégories U17 (cadettes et cadets) et U19 (juniors dames et messieurs). Le Kilomètre de Paris-Tours, qui en sera à sa 29e édition, se dispute sous la forme d'un tournoi de vitesse, sur une distance de 800 mètres, avec a minima quatre tours à disputer pour aller chercher la victoire (3 manches puis finales). Quatre catégories sont concernées. La Morbihannaise Eva Philippe (championne de France de la vitesse et du 500m) et l'Isérois Jules Friot (vice-champion de France cadets de la poursuite et du 500m, 3e de la vitesse) semblent les favoris en cadettes et cadets. Sacré l'an passé en U17, le Finistérien Pablo Laruelle, 3e du scratch aux championnats d'Europe, tentera de doubler la mise chez les juniors. Son principal adversaire est lui aussi Breton, le Morbihannais Etienne Oliviero ayant décroché deux médailles de bronze aux championnats d'Europe (vitesse et keirin). Enfin, chez les juniors dames, la Nordiste Elina Cabot (triple championne de France sur piste) et la Bretillienne Alice Brédard (trois médailles aux championnats de France de l'Avenir) sont particulièrement attendues.

09/10/2022 - Paris Tours Espoirs - Arrivée
09/10/2022 - Paris Tours Espoirs - Arrivée © A.S.O / Tony Esnault

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours