Renversant Trentin

12 octobre 2025 - 16:52

Au bout d'une 119e édition avalée à vitesse grand V (49 km/h) sous l'effet du soleil et d'un vent portant, Paris-Tours a connu un finish déroutant avec la victoire du vétéran Matteo Trentin (Tudor), 36 ans, qui s'était déjà imposé en 2015 et 2017. Le succès semblait pourtant promis à Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) et au local Thibaud Gruel (Groupama-FDJ), originaire d'Indre-et-Loire. Partis à 36 kilomètres de l'arrivée, les deux Français comptaient encore dix secondes d'avance à l'amorce des deux derniers kilomètres. Mais ils ont subitement coupé leur effort sous la flamme rouge, une mésentente qui a permis le retour d'un quatuor et le succès de Trentin. Tenant du titre, Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike) prend la 2e place et Albert Withen Philipsen (Lidl-Trek) la 3e. Trentin égale le record de succès sur la classique des feuilles mortes en rejoignant, dans le cercle des triples vainqueurs, Erik Zabel, Guido Reybrouck, Paul Maye et Gustaaf Danneels.
Le Résumé Long - Paris-Tours 2025

Démare à l'honneur

Sous le soleil de Chartres, une haie d'honneur formée par le peloton célèbre l'ancien double vainqueur de l'épreuve Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) ainsi que les Basques Omar Fraile et Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers), trois hommes qui disputent ce dimanche la dernière course de leur carrière. Le départ de la 119e édition de Paris-Tours s'élance un peu plus tard, à 12h16, pour 211,6 kilomètres de course dont dix sur des chemins de vigne. Johan Jacobs (Groupama-FDJ) est le premier à trouver l'ouverture. Le Suisse est rejoint par Oliver Knight (Cofidis), Hartthijs De Vries (Unibet Tietema Rockets) et Kenny Molly (Van Rysel Roubaix).

Peloton sous tension derrière six échappés

Alors que le peloton pointe à deux minutes, le quatuor se relève pour offrir la jonction à deux contre-attaquants, Jordan Labrosse (Décathlon AG2R La Mondiale) et Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty). Mené par les formations du tenant du titre Christophe Laporte (Visma|Lease a Bike) et d'Arnaud De Lie (Lotto), le peloton possède moins de deux minutes de retard à Bonneval, au km 30. L'écart se stabilise, avoisine les 2"30" quand Lotto profite du vent de côté pour accélérer. Le ton est donné. Le peloton finit par casser à la mi-course, avalée à près de 50km/h de moyenne par les cinq hommes de tête, Knight ayant abandonné. Dylan van Baarle et les anciens vainqueurs Riley Sheehan et Arnaud Démare font partie des piégés. Mais le peloton se reforme.

Lapeira et Gruel trouvent l'ouverture

L'écart, qui a culminé à 4'00", n'est plus que de 1'40" à l'entrée du département de l'Indre-et-Loire, située à 80 km du but, et de 1'30" au pied de la première des neuf côtes, à Cangey, dix bornes plus loin. Dans le sillage de l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix Dylan van Baarle, la formation Visma|Lease a Bike se replace aux avant-postes. L'échappée est reprise à 48 km de l'arrivée, à l'entame du chemin n°7, celui de la Grosse Pierre. La guerre fait rage. Parmi les nombreux assaillants, Mathias Vacek (Lidl-Trek) se dévoile. Mais ce sont deux Français qui parviennent à trouver l'ouverture, à 36 km du but, Paul Lapeira (Décathlon AG2R La Mondiale) et Thibaud Gruel (Groupama-FDJ), alors que Valentin Madouas (Groupama-FDJ) échoue de peu à la rejoindre.

Laporte lance la chasse, Trentin conclut

Profitant de la mésentente à l'arrière, les deux Français jouissent de 40" d'avance à 23km de l'arrivée. La révolte est sonnée par Alessandro Covi (UAE Emirates-XRG) dans la côte de la Vallée de la Chartier. Puis dans le sillage de Laporte, un groupe de cinq se forme avec Albert Philipsen, Vacek (Lidl-Trek), Matteo Trentin (Tudor) et Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale). Laporte accélère encore dans la dernière côte, celle de Rochecorbon, ce qui fait les frais de Vacek. Le contre ne parvient pas à revenir sur le duo de tête, qui compte encore dix secondes d'avance avant la flamme rouge. Mais Lapeira et Gruel se relèvent, laissant le quatuor revenir sur lui. Et c'est Trentin qui s'impose au sprint sur le boulevard Béranger pour signer sa 3e victoire dans l'épreuve.

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours