Le final revisité

12 septembre 2025 - 15:40

  • La 119e édition de Paris-Tours se disputera le 12 octobre prochain. Une conférence de presse dévoilant un tout nouveau trophée promis au vainqueur a été organisée à l’Hôtel de ville de Tours. Les détails du parcours 2025 ont également été annoncés.
  • Avant de se lancer dans les revanches et les dernières explications entre les spécialistes des classiques, le peloton est attendu pour la dixième fois au départ de Chartres pour une distance totale de 211,6 km (vs 213,8 km en 2024). Neuf côtes, ainsi que neuf chemins de vigne, sont répartis sur le dernier tiers de la course, dont le final a été modifié, rapprochant la ligne d’arrivée des ultimes difficultés. Après l’avenue de Grammont qui accueillait l’arrivée depuis 1988, c’est maintenant sur le boulevard Béranger, toujours à quelques pas de la mairie de Tours, que seront donnés les derniers coups de pédales.
  • Pour la même raison, le parcours de Paris-Tours Espoirs connaît aussi un léger raccourcissement : la course des moins de 23 ans démarrera à Bonneval pour 176,5 km jusqu’à l’arrivée (vs 178,9 km en 2024).
Paris-Tours 2025 - Découvrez le parcours

Les coureurs de classiques sont rarement rassasiés et savourent les prolongations. Cet état d’esprit particulier distingue ceux qui figurent au palmarès de Paris-Tours, qui se dispute en fin de saison depuis 1951. La persévérance est donc une qualité à double titre sur la « classique des feuilles mortes », puisqu’une victoire récompense autant la capacité à garder sa forme jusqu’au dernier week-end de l’année cycliste que la ténacité nécessaire pour trouver la bonne ouverture. Si le rendez-vous a longtemps été une cible privilégiée pour les purs sprinteurs, l’introduction sur le parcours des chemins de vigne depuis l’édition 2018 ajoute des paramètres à prendre en considération sur les plans physique et tactique. Une bonne pointe de vitesse reste indispensable en toute fin de partie, mais le sens de la course doit savoir s’exprimer dans les côtes et sur les chemins au programme, c’est-à-dire dans les 70 derniers kilomètres.

La première portion non asphaltée se présente à 65,4 km de l’arrivée, promettant 800 mètres de boue ou de poussière selon les conditions météo, immédiatement après avoir franchi la côte de Limeray. Au total, neuf ascensions de courte distance pourront être utilisées comme des tremplins, tout comme les 9,5 kilomètres de chemins de vigne répartis sur neuf tronçons. Le dernier d’entre eux se situe avant la côte de Rochecorbon, où les offensives peuvent s’avérer décisives. Cette séquence pourra peser encore plus lourd dans le scénario du final cette année, l’arrivée s’étant rapprochée de deux kilomètres de ce dernier sommet. À l’entrée dans la ville de Tours, le cap est directement mis sur l’hôtel de ville, qui sera désormais approché par le boulevard Béranger, l’arrivée étant jugée au terme d’une ligne droite de 800 mètres similaire en tous points à l’avenue de Grammont.

Teaser Paris-Tours 2025

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours