Les retrouvailles de Laporte et Philipsen, la der' de Démare

10 octobre 2025 - 11:45

  • Ultime classique de l'année, Paris-Tours rassemblera les spécialistes des classiques printanières, bien décidés à conclure la saison en beauté. Les huit premiers de l'édition précédente se retrouveront pour une revanche, ce dimanche 12 octobre, incluant donc le tiercé gagnant composé de Christophe Laporte (1er), Mathias Vacek (2e) et Jasper Philipsen (3e).
  • La 119e édition de Paris-Tours, dont le départ sera donné à Chartres, proposera neuf côtes et neuf chemins de vigne dans le final. Le scénario d'une explication massive sur le boulevard Béranger pourrait sourire à Philipsen. Mais d'autres flèches sont annoncées, à l'image des équipiers de Laporte, Olav Kooij et Matthew Brennan, mais aussi d'Arnaud De Lie et de Ben Turner.
  • Plusieurs anciens vainqueurs de la classique des feuilles mortes figurent sur la liste des engagés, à l'image d'Arnaud Démare, qui disputera dimanche la dernière course de son immense carrière. En lever de rideau, la 83e édition de Paris-Tours Espoirs et la 31e édition du Kilomètre de Paris-Tours, réservé aux catégories cadets et juniors garçons et filles, verront s'affronter les talents de demain.
Paris-Tours 2025 - RDV dimanche pour la 119ème édition !

L'arrivée revisitée sur le boulevard Béranger, à deux pas de l'ancien théâtre final de l'avenue de Grammont, ne changera en rien l'ADN de Paris-Tours version chemins de vignes. La concentration des neuf chemins et des neuf côtes dans les 70 derniers kilomètres promet un final irrespirable entre spécialistes des classiques. Et le casting de la 119e édition réunira les grands acteurs de l'an passé, à l'image du tenant du titre Christophe Laporte (Visma|Lease a Bike). Après avoir manqué l'essentiel de la saison en raison de problèmes de santé, le Varois semble retrouver la forme à point nommé pour défendre sa couronne (3e de Binche-Chimay-Binche mardi). Sa formation s'avancera avec d'autres armes très affûtées puisque l'on retrouve aussi les sprinteurs Olav Kooij et Matthew Brennan - qui cumulent à deux 23 victoires cette saison - ainsi que Dylan Van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix en 2022, au départ de l'épreuve pour la troisième fois seulement.
Seul coureur à avoir pu accompagner Christophe Laporte avant d'être devancé au sprint l'an passé, Mathias Vacek (Lidl-Trek) pourra s'appuyer sur l’expérimenté Jasper Stuyven. Le tenant du titre sera accompagné par plusieurs anciens vainqueurs de l'épreuve comme John Degenkolb (2013), Matteo Trentin (2015 et 2017) et le futur retraité Arnaud Démare (2021 et 2022). Le Picard refermera dimanche son immense carrière riche de 97 victoires, dont deux étapes sur le Tour, huit sur le Giro, et un monument, Milan-San Remo. Troisième l'an passé en réglant au sprint le premier peloton, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) espère s'offrir enfin la classique des feuilles mortes. Porteur du premier Maillot Jaune du Tour 2025 avant un abandon malheureux sur chute, le Belge s'avance confiant de sa victoire récente au Sparkassen Münsterland Giro. Également présents dans le top 8 l'an passé, Mike Teunissen (4e), Alexis Renard (5e), Cees Bol (6e), Arnaud De Lie (7e) et Tom van Asbroeck (8e) sont attendus. Ben Turner (INEOS Grenadiers), vainqueur à Voiron sur le Tour d'Espagne, est l'un des autres grands sprinteurs annoncés.
Côté français, les regards seront tournés vers les deux derniers vainqueurs du championnat de France, tous deux représentants de Décathlon AG2R La Mondiale : le tenant du titre Dorian Godon, lauréat de la Coppa Bernocchi, et son prédécesseur Paul Lapeira, 4e des Trois Vallées Varésines. Le vice-champion olympique Valentin Madouas (Groupama-FDJ) sera également de la partie - au côté du Suisse Stefan Küng - tout comme le vainqueur de l'étape des chemins blancs du Tour 2024, Anthony Turgis (TotalEnergies).
En préambule, Paris-Tours Espoirs verra s'expliquer certains grands talents du peloton U23. Lauréat en solitaire l'an passé et récent 3e du Tour de Lombardie Espoirs, Antoine L'Hôte (Decathlon Ag2R La Mondiale) peut devenir le premier coureur à inscrire deux fois son nom au palmarès de cette épreuve qui a révélé de nombreux champions (Tom Boonen, Tony Gallopin, Mike Teunissen, Jasper Philipsen…). Sur les podiums espoirs du championnat du monde de chrono (3e) puis de la course en ligne du championnat d'Europe (2e), Maxime Decomble (Conti Groupama-FDJ) sera l'un des autres Français à suivre. Auteurs d'un doublé sur le chrono du championnat d'Europe espoirs, les Belges Jonathan Vervenne (Soudal Quick-Step Development Team) et Matisse Van Kerckhove (Team Visma|Lease a Bike) comptent parmi les têtes d'affiche.


Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours