À une heure de Paris, Chartres dévoile le charme de son cadre exceptionnel. Monuments historiques, ruelles médiévales, innombrables églises, ponts, lavoirs, parcs fleuris… La ville a hérité d’un patrimoine riche et particulièrement bien conservé.

Un patrimoine qui vit, aussi ! Toute l’année, une offre culturelle, événementielle et associative particulièrement dense entremêle avec bonheur musique, art contemporain, danse, street-art, rencontres étudiantes… Sans oublier « Chartres en lumières », le plus grand événement de mise en lumière du patrimoine au monde, tous les soirs d’avril à octobre, avec en point d’orgue la Fête de la lumière, le grand rendez-vous de la rentrée en Centre-Val-de-Loire qui allie, le temps d’une soirée, illuminations, scénographies, spectacles de rue et déambulations.

Chartres vibre aussi d’une ardeur sportive qui croît d’année en année. Elle est devenue la destination de grands noms, que l’on entend scander aux cours de rendez-vous désormais solidement établis : championnats nationaux ou internationaux de natation, de paintball voire de disciplines pointues, comme cette Solar Cup (course de véhicules électro-solaires) unique en son genre ou le trail urbain nocturne.

Mais s’il est un sport qui tient au coeur, à Chartres, qui a vu grandir Géo Lefèvre, l’un des inventeurs du Tour de France, c’est bien le cyclisme. À de nombreuses reprises, la ville fut étape du Tour et elle est l’heureuse hôtesse de Paris-Tours. Cette année encore elle en est le point de départ, nouvelle occasion pour la cité de mettre à l’honneur cette discipline qui lui est chère.

chartres.fr

eurelien.fr

Suivez-nous

Recevez les informations exclusives de Paris-Tours