Démare conserve sa couronne
9 octobre 2022 - 17:10
Arnaud Démare a remis ça. Ce dimanche, le sprinteur français de l’équipe Groupama-FDJ a remporté Paris-Tours pour la 2e année consécutive en réglant un peloton d’une quarantaine d’unités devant Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), qui a trouvé les ressources pour sprinter après avoir animé une contre-attaque. Le Picard rend ainsi une forme d’hommage à Philippe Gilbert, qui a fini dans le peloton, à la 27e place, pour la dernière course de sa carrière. Le Belge était le dernier à avoir remporté deux fois de suite la Classique des feuilles mortes, en 2008 et 2009. Cette 116e édition a aussi été marquée par le numéro de Jonas Abrahamsen (Uno-X). Dernier rescapé de l’échappée, le Norvégien n’a été repris qu’à 7km du but par une contre-attaque elle-même reprise sous la flamme rouge par le peloton.
Hommage à Gilbert
Sous le soleil et une légère brise de vent, 160 coureurs s’élancent à 11h58 de Chartres après un hommage rendu à l’ancien double vainqueur Philippe Gilbert, qui dispute la dernière course de sa carrière ce dimanche. Trois hommes prennent rapidement les devants. Alexis Gougeard (B&B Hotels p/b KTM), Jonas Abrahamsen (Uno-X) et Clément Carisey (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) doivent lutter pour creuser l’écart. Le peloton les maintient à une vingtaine de secondes mais lève finalement le pied. Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) puis Romain Cardis (St Michel Auber 93) filent en contre-attaque avant que l’écart ne soit trop important. Ils unissent leurs efforts et parviennent à faire la jonction au km 33. L’échappée est donc composée de cinq unités.
Cinq hommes en tête
Deux grands noms sont victimes d’une chute dans le peloton, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et Fernando Gaviria (UAE Emirates), l’un des six anciens vainqueurs de Paris-Tours au départ de cette 116e édition. Ils parviennent à revenir sur le peloton mené par l’équipe Alpecin-Deceuninck du sprinteur belge Jasper Philipsen. L’avance des cinq hommes de tête culmine à 6’45” et commence à descendre au passage de Vendôme. Malgré un vent plutôt défavorable, l’échappée évolue à 43,7 km/h de moyenne après trois heures de course. La formation Jumbo-Visma du vice-champion du monde Christophe Laporte apporte sa contribution en tête de peloton.
Philipsen et De Lie éliminés sur chute
La nervosité augmente et deux chutes massives réduisent le paquet à une cinquantaine d’unités. Impliqué dans la première, Philipsen reçoit l’aide du service médical sur le bord de la chaussée. Arnaud De Lie et Brent van Moer (Lotto-Soudal) sont contraints à l’abandon. Le quintet de tête compte encore 4’30” d’avance à l’entame du premier des dix chemins de vigne, à 67km de l’arrivée, moment choisi par Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et Kim Heiduk (INEOS Grenadiers) pour attaquer. Ce duo est repris un peu plus loin par Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Clément Russo (Arkéa-Samsic) et Alex Kirsch (Trek-Segafredo), qui faisaient partie d’un groupe de sept contre-attaquants.
Abrahamsen y a cru
Avant les quatre derniers chemins, à 30 km du but, le groupe de tête compte 1'10" d'avance sur les cinq contre-attaquants et 1’35" sur le peloton. Benoît Cosnefroy s'arrête alors pour changer de vélo. Il roulait sur celui de son coéquipier Antoine Raugel depuis quelques kilomètres. A l’avant, Gougeard lâche prise dans la côte de la Rochère (400m à 11,3%), la plus raide du jour. Carisey est victime d’une crevaison et laisse le groupe de tête réduit à trois unités. Abrahamsen distance Cardis et Guégan dans le dernier chemin, à 13km de l’arrivée. Au sommet de la côte de Rochecorbon, la dernière de la journée, le Norvégien possède 10” d’avance sur Le Gac, Heiduk et Kirsch.
Démare double la mise
Il commence à rêver à une première victoire chez les pros, à 27 ans, mais le vainqueur de la cyclosportive de l’Etape du Tour 2017 est repris par le trio à 7 km du but. Le peloton n’est plus très loin. Il revient à 15 secondes à 5 km de l’arrivée et fait la jonction avant la flamme rouge. Stefan Kung lance Arnaud Démare vers la victoire. Le Français s’impose devant Edward Theuns (Trek-Segafredo) et devient le premier coureur à remporter Paris-Tours deux années d’affilée depuis Philippe Gilbert (2008 et 2009), qui se classe 27e pour la dernière course de la carrière. Depuis l’introduction des chemins en 2018, c’est la première fois que la victoire se joue au sprint dans un peloton.